NOTRE HISTOIRE

Fondation

1973
Premier président : Jean Savary
Premier gérant : Roland Singy

Holstein Fribourg a une histoire relativement récente puisqu’elle a été fondée en 1973.

Jusqu’en 1973, les syndicats d’élevage « pie noire » du canton de Fribourg et leurs membres étaient affiliés directement et uniquement à la fédération suisse (fondée en 1899). Pourtant cette situation va évoluer pour différentes raisons :
⇒  Le nombre de cantons avec des syndicats membres de la fédération suisse augmente (11 cantons en 1973),
Ces syndicats des différents cantons fondent des fédérations cantonales, ce qui devrait aussi être le cas sur Fribourg
♦ L’organisation du Marché-Concours et d’EXPO Bulle (qui existe depuis 1971) se fait via les instances cantonales,
♦ Il existe une volonté de fonder une coopérative pour l’insémination artificielle (IA)  pour laquelle une représentation officielle des éleveurs fribourgeois de la race tachetée noire est nécessaire.

L’assemblée constitutive de la « Fédération fribourgeoise d’élevage de la race Holstein » est organisée le 4 septembre 1973. Le nom de la nouvelle fédération fait débat, on propose de plutôt parler de « race tachetée noire » ou de « race fribourgeoise Holstein » mais au vote final c’est le nom de la race Holstein qui est confirmé. Le premier président de la Fédération, Jean Savary de Sâles, est élu par acclamation sans opposition. C’est Roland Singy, directeur de la fédération suisse, qui assurera la gérance.

Le nom de notre fédération va être modifié en 2018 et devenir « Holstein Fribourg ». Une modification qui fait suite au changement de nom de la fédération suisse en « Holstein Swizterland ».

Article du journal La Gruyère daté du 26 novembre 1974

Les buts

Promouvoir l’élevage de la race Holstein dans le canton de Fribourg, de réunir et de soutenir les syndicats d’élevage et les éleveurs affiliés dans leur action, en vue d’une production bovine durable, de qualité et économique, en accord avec les orientations prises par ses organes.

De favoriser la commercialisation et la promotion de l’élevage de la race Holstein dans le canton de Fribourg, au travers de marchés, d’expositions, d’opérations de relations publiques et d’autres activités et services dans l’intérêt général de la Fédération, des membres et de leurs sociétaires.

De soutenir les relations avec les autorités du Canton de Fribourg ainsi qu’avec la Fédération suisse d’élevage Holstein afin de sauvegarder les intérêts généraux de la Fédération et de ses membres.

Comité

Le comité est composé de neuf membres à choisir dans les sept districts et auprès d’instances cantonales intéressées à l’élevage de la race Holstein.

Le comité nomme le vice‐président et le gérant.

Les membres du comité sont élus pour quatre ans et sont éligibles jusqu’à l’âge de 60 ans.

Le président, le vice‐président et le gérant ont la signature sociale collective à deux. Le gérant dispose de la signature individuelle pour les affaires bancaires et courantes selon son cahier des tâches.

Le comité pourvoit à la réalisation des buts de la Fédération.

Les défis d’Holstein Fribourg

 

Dans son dernier rapport de gestion, le comité Holstein Fribourg a défini quatre défis principaux à relever pour sa fédération :

♦Promouvoir l’élevage Holstein et ses atouts tant au niveau économique pour le producteur grâce à sa productivité adaptée aux différents types d’exploitations fribourgeoises qu’au niveau de la qualité du lait ou encore de la durabilité avec des critères fonctionnels (durée de vie, santé, reproduction) en constante amélioration.

♦ Promouvoir l’élevage fribourgeois aussi auprès des citoyens car si la grande majorité des fribourgeois est attachée à une agriculture de proximité qui garde une activité de production pour nourrir la population, on peut constater une augmentation des incompréhensions sur notre travail avec des animaux de rente.

♦  Encourager les producteurs de lait à persévérer dans leur travail de sélection, base pour une production laitière économique à moyen et long terme.

♦ Défendre les intérêts de nos membres auprès de nos partenaires publics (Service de l’agriculture, Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) et privés (Holstein Switzerland, Espace Gruyère).