Moments forts
C’est avec gratitude et émotion que notre président Francis Terreaux a adressé de vifs remerciements à Jean-Charles Philipona pour ses 22 années de dévouement à la gérance de notre Fédération. Désormais, Justine Conus prend la relève. Nous lui souhaitons pleine réussite et beaucoup de joie dans cette nouvelle aventure.
Les délégués présents ont nommé Jean-Charles Philipona Membre d’Honneur de Holstein Fribourg par acclamations.
Interview – Holstein Fribourg
Justine Conus
Vous aimez l’élevage, à quel moment avez-vous eu ce déclic ?
Depuis petite, je m’intéresse au milieu agricole et apprécie particulièrement tout ce qui touche au bétail. C’est après le collège et de nombreux stages sur des exploitations laitières que j’ai eu le déclic de me diriger vers l’école d’agronomie qui m’a permis de m’ouvrir des portes professionnelles dans le domaine.
Vous venez de succéder à Jean-Charles Philipona pour reprendre la gérance de Holstein Fribourg. Quelles sont les principales motivations qui vous ont fait accepter ce mandat ?
Nombreuses de mes motivations se trouvaient réunies dans un seul et même mandat. C’est-à-dire être en lien avec le domaine de l’élevage, qui plus est pour la race Holstein et le canton de Fribourg, tout en ayant aussi des relations avec certains organes publics et/ou privés pour mettre en avant des aspects de l’élevage qui sont importants pour moi.
Je suis très reconnaissante de pouvoir exercer cette fonction et surtout je remercie Jean-Charles pour sa précieuse aide et son accompagnement durant les débuts de mon activité.
Comment voyez-vous l’avenir de la fédération ? Objectifs à court et à long terme ?
Pour moi, la vache Holstein représente le type parfait de la vache laitière à élever à l’heure actuelle et à l’avenir, en Suisse. Elle est productive, efficiente, a de nombreux atouts en termes de qualité du pis et des membres. C’est une vache polyvalente pour les différents types d’exploitations et systèmes d’affouragement que nous avons dans notre région fribourgeoise.
Je suis très impressionnée par la qualité de la sélection génétique qui a été effectuée dans notre canton et en Suisse et ce travail là, il faut encore et toujours le mettre en avant, le récompenser mais aussi tout faire pour qu’il continue.
Quelques réflexions sur d’éventuelles nouveautés pour Holstein Fribourg ?
Pour le moment, je ne parlerais pas de « nouveautés », mais j’estime qu’il faut avancer avec son temps notamment en ce qui concerne la communication. Informer nos éleveurs et la population hors agricole via internet ou les réseaux sociaux fait maintenant parti de notre routine mais je tiens à continuer de faire évoluer ces façons de communiquer tout en gardant un côté traditionnel. Cela dans le but de conserver l’attention de la jeune génération de la fédération mais aussi pour mettre en lumière le travail des éleveurs Holstein fribourgeois aux yeux de la société.